13 nouveaux partenaires sélectionnés pour accélérer 2000 entrepreneurs des QPV d’ici 2022
Initié en janvier 2019 par Bpifrance à la demande des pouvoirs publics, le programme Entrepreneuriat Pour Tous vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la Ville (QPV). Soutenu par l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, Bpifrance déploie ses Accélérateurs, programme intensif d’accompagnement à destination des entrepreneurs en devenir et en activité, issus ou implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le dispositif d’accélération s’appuie sur trois piliers structurants, la formation, le conseil et la mise en réseau. Grâce à l’ensemble des partenaires retenus, l’objectif d’ici 2022 est d’accélérer 2 000 entrepreneurs (1 000 en devenir et 1 000 en activité), dont 70% issus des QPV.
Le bilan de la première phase est très positif : les trois premiers opérateurs d’accélérateurs ont permis d’accompagner 411 bénéficiaires, majoritairement issus des QPV et composés à 56% de femmes.
A leur entrée dans l’un des programmes d’accompagnement, 80% des accélérés étaient demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, en intérim, en CDD ou encore en formation. A l’issue de leur phase d’accélération, d’une durée de 6 à 24 mois, près de 8 bénéficiaires sur 10 sont devenus des micros-entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise. La proportion des demandeurs d’emploi a quant à elle fortement chutée, passant de 43% lors de la phase de démarrage, à 4% à l’issue du programme.
Aujourd’hui, le programme Entrepreneuriat Pour Tous entre dans sa deuxième phase de déploiement en intégrant 13 nouveaux opérateurs qui permettront de démultiplier le nombre d’Accélérateurs Emergence et Création sur l’ensemble territoire français, avec le soutien du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.
Outre un soutien financier octroyé dans le cadre de l’appel à projet, en véritable partenaire Bpifrance mettra à disposition son expertise, en matière de conseil et d’accompagnement à travers notamment une « mission d’appui-conseil » pour soutenir le déploiement des opérateurs accélérateurs EPT et sécuriser leur changement d’échelle.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance « Notre raison d’être est de soutenir les entrepreneurs, c’est l’ambition des Accélérateurs d’offrir un accompagnement d’excellence aux entrepreneurs à potentiel issus des quartiers. Le programme va bien au-delà, en dédiant une mission « appui-conseil » à destination des opérateurs d’accélérateurs ; les aider à consolider leurs organisations et leur offrir une expertise pointue pour sécuriser l’atteinte des objectifs collectifs c’est assumer pleinement notre mission. »
L’Accélérateur Emergence
D’une durée maximum de six mois, l’Accélérateur Emergence a pour objectif de soutenir les entrepreneurs en devenir, dans la formalisation de leur projet d’entreprise jusqu’à sa création effective.
Cinq nouveaux opérateurs ont été sélectionnés pour couvrir toutes les régions, y compris les Outre-Mer. Ils viennent compléter l’offre proposée par les Déterminés, le premier opérateur sélectionné en 2019.
L’Accélérateur Création
L’Accélérateur Création cible la phase de création et de reprise d’entreprise. Il vise à accompagner des entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables. D’une durée maximum de 24 mois, chaque promotion compte en moyenne 20 entrepreneurs.
Neuf nouveaux opérateurs ont été sélectionnés pour couvrir toutes les Régions, y compris les Outre-Mer. Ils viennent compléter les offres proposées par Entrepreneurs dans la Ville et My Créo academy, les deux premiers opérateurs sélectionnés en 2019.
5 nouveaux Accélérateurs Emergence
Orléans Val de Loire Technopole | Orléans Val de Loire Technopole est une association loi 1901 d’intérêt général et de droit privé, créée en 1988 par les décideurs politiques du LOIRET, des représentants du monde économique et académique. Sa mission principale est de favoriser le développement économique du territoire par l’innovation. La Technopole intervient en amont des projets structurant la démarche créative et assure des actions de l’accompagnement à l’entrepreneuriat Territoires d’intervention : Centre-Val de Loire
Nombre d’accélérés : 30 |
BGE Bourgogne-Franche-Comté | BGE Franche-Comté fait partie du réseau BGE et assure ses missions sur 15 implantations (1 siège social, 4 antennes départementales, 5 lieux de permanence, 3 pépinières d’entreprises, 2 centres d’affaires).
Territoires d’intervention : Besançon et Belfort Nombre d’accélérés : 20 |
L’Union des Couveuses | L’Union des Couveuses (UCE) est la tête du réseau national des couveuses d’entreprises qui elles-mêmes sont des structures indépendantes créées sous forme associative ou coopérative.
7 partenaires se sont organisés pour apporter la réponse la plus cohérente possible sur chacun des territoires Territoires d’intervention : Corse, Guadeloupe, Mayotte Nombre d’accélérés : 210 |
Les Premières | Association crée en 2008
Depuis sa création, Les Premières œuvrent au développement de la place de la femme dans l’économie. Territoires d’intervention : Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane Nombre d’accélérés : 100 |
Initiative Réunion | Le groupement est constitué de deux structures :
Territoire d’intervention : La Réunion Nombre d’accélérés : 40 |
8 nouveaux Accélérateurs Création
BGE Normandie | BGE Normandie intervient dans le champ de la création reprise d’entreprise depuis 2005, a été labellisé Nacre par la Direccte Normandie et acteur pour la Région pour l’accompagnement et le suivi des TPE dans le cadre de l’aide coup de pouce.
Territoires d’intervention : Normandie Nombre d’accélérés : 40 |
Atelier Lan Berri | Le groupement « Accélérateur Création Pays Basque » est composé de 3 structures :
Territoires d’intervention : Bayonne et Pays Basque Nombre d’accélérés : 40 |
France Active Bretagne | Le groupement est constitué de deux structures : France Active Bretagne et BGE Ille-et-Vilaine. Cette alliance combine un grand nombre de synergies :
Territoire d’intervention : Rennes Nombre d’accélérés : 20 |
BGE Centre-Val de Loire | Les BGE Centre-Val de Loire fédèrent une équipe de 120 collaborateurs, implantés sur les 6 départements de la région. Cela permet une connaissance fine des acteurs locaux et une forte identification de la part des prescripteurs aussi bien formels que informels de l’emploi, de l’insertion et des associations locales tout en bénéficiant d’un effet de partage des bonnes pratiques renforcées.
Territoires d’intervention : Centre-Val de Loire Nombre d’accélérés : 20 |
L’Union des Couveuses | L’Union des Couveuses (UCE) est la tête du réseau national des couveuses d’entreprises qui elles-mêmes sont des structures indépendantes créées sous forme associative ou coopérative. 7 partenaires se sont organisés pour apporter la réponse la plus cohérente possible sur chacun des territoires
Territoires d’intervention : Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte Nombre d’accélérés : 100 |
Les Premières | Association crée en 2008
Depuis sa création, Les Premières œuvrent au développement de la place de la femme dans l’économie. Territoires d’intervention : Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane Nombre d’accélérés : 80 |
Initiative Réunion | Le groupement est constitué de deux structures :
Territoire d’intervention : La Réunion Nombre d’accélérés : 40 |
BGE Guyane | La BGE Guyane est un acteur identifié et reconnu dans sa mission d’accompagnement de public aux profils variés souhaitant structurer un parcours « création d’entreprise » ou un parcours vers l’emploi. Elle développe en effet en complément du pôle création, un pôle insertion/emploi. Ces deux pôles visent des enjeux liés à l’autonomie des personnes et au développement de leurs compétences.
Territoire d’intervention : la Guyane |
One Response
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.